Matières naturelles

Les Totumos

Les Totumos sont des calebasses. Ce sont les fruits d'un arbre qui se trouve dans les régions tropicales sud américaines. Ils appartiennent à la famille des cucurbitacées.

Pour la réalisation de leur créations, nos artisans réalisent un procédé spécifique de manière à garantir la qualité de leur produits tout en respectant la nature. Après avoir récolté les Totumo, ils les plongent durant près de 2 h dans une eau bouillante pour accentuer les couleurs mais aussi éliminer les bactéries et les impuretés présentes. Les 'Totumo' sont séchés puis découpés, finement ciselés et peints à la main.

La fibre de cactus

La fibre de cactus est douce et chaleureuse. C'est une fibre textile qui provient de la cabuya o pita d'Amerique du Sud, autrement appelé Agave. Une fois teinté, les fibres de cactus sont utilisés pour réaliser des bracelets, des parures, des broches et des serre-têtes colorés.



L'écorce d'orange

Une recette simple : pour faire nos bijoux en écorce d'orange, on utilise des oranges bien nettoyées. On les teinte puis on les laisse sécher. Elles prennent alors l'aspect du cuir... On peut alors les façonner. Camilo, qui réalise les bijoux travaille "la moitie avec les mains et l'autre moitie avec le cœur".

  Catalogue des bijoux faits main